Tactique

Aucune catégorie
2 à 4
Joueurs
6 ans et +
Alter
20 min
Temps de partie
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Boutique LudiqueBouton pour acheter sur Magic Bazar

Description

Tactique est un jeu de simulation des grands principes tactiques en vigueur dans les armées de l'époque napoléonienne basés sur la combinaison des différents types d'arme (artillerie, cavalerie et infanterie).
Conception et principes
TACTIQUE est un jeu de figurines se jouant sur un plateau de jeu formé d’hexagones appelé champ de bataille.
Il s’inspire de l’ambiance des guerres et des batailles centrées sur la période de la Révolution et du premier Empire. Son but est de mettre en œuvre les grands principes tactiques de ces époques afin de proposer aux joueurs un véritable jeu de stratégie où l’exécution d’un plan bien établi et efficace saura prendre le pas sur les aléas de la bataille et les coups de chances de l’adversaire.
Le champ de bataille est représenté par un plateau de jeu composé de cases hexagonales. Ces cases correspondent principalement à du terrain dégagé mais peuvent aussi représenter des habitations comme des villes ou des villages ainsi que des éléments de terrains accidentés comme les forêts, les marais, les zones rocailleuses ou encore les collines et les rivières. Le champ de bataille doit impérativement être traversé par au moins une route allant d’un de ses bords à l’opposé. Ce sont par ces accès que les renforts des joueurs peuvent pénétrer sur le champ de bataille durant la partie.
Chaque joueur incarne le général en chef d’une armée dont les troupes sont représentées par des éléments en modèles réduits ou des figurines en plomb ou en plastique sur le plateau de jeu. Les éléments rassemblés sur une même case hexagonale représentent une unité. Chaque unité est composée d’un certain nombre d’éléments qui sont tous du même type de troupes. A TACTIQUE il y a trois types de troupes : l’infanterie, la cavalerie et l’artillerie. Généralement les unités d’infanterie sont constituées par trois éléments, celles de cavalerie par deux et seulement un seul élément compose une unité d’artillerie.
La partie se déroule en une succession de tours de jeu joués par chaque joueur en alternance. Pendant son tour, les unités contrôlées par le joueur peuvent être activées pour se déplacer, se renforcer et/ou combattre. Pour déterminer l’issue d’un combat, les joueurs doivent lancer des dés de combat. Le nombre de dés dépendant aussi bien de la situation tactique que du terrain où se déroule le combat, que de la qualité de l’unité. Par principe, il y a trois niveaux de qualité pour chaque type d’unité : Élite, lourde ou légère.
Les faces des dés obtenus lors du tirage indiquent les éventuels coups et dégâts portés aux troupes ennemies.
1-2 But du jeu
Le but du jeu est d’être le premier joueur à éliminer entièrement du champ de bataille un nombre déterminé d’unités adverses, généralement le tiers du nombre d’unités dont dispose l’adversaire au début de la bataille.
Ces conditions de victoire peuvent varier lors d’un scénario où la prise d’objectifs peut se substituer à la perte de troupes adverses par exemple.

Note des membres
9.80/10
moyenne sur 4 avis

L'avis de l'équipe

Aucun avis

Videos

Aucune vidéo trouvée

Les avis des membres

 0  0
polki
10,00 
 0  0
tonioone
Très bien
9,20 

Suggestions de jeux

No board game found

News

Aucun article

Plus d'infos

Détails
Cette version est l'édition 2008
In der Datenbank seit 07.07.2008
Notes
Note : 9.8
Note rectifiée : 9.6
Note Finkel : 9.69
Nombre d'avis : 4
Nombre d'avis rectifiés : 2
Awards
No award found

Les autres éditions

    No board game found

Erweiterungen

    No board game found

Dans les listes

    Aucune liste