Note du jeu
7.54/10
moyenne sur 113 avis

Les avis des membres

 2  0
morlockbob
7,70 
 2  0
limp
8,00 
 0  0
yannatas
10,00 

Sujets de forum

Aucun sujet de forum

Description

The Big Idea permet de créer d’aussi belles inventions que « la tronçonneuse musicale pour enfant », « la perruque liquide », « le majordome lumineux » et bien d’autres et surtout les vendre aux autres grâce à d’imparables arguments marketings.


Pour ce faire, le jeu se joue avec deux paquets de cartes distincts et complémentaires :
- Les cartes « choses » qui sont des choses diverses et variées allant des légumes au satellite en passant par la voiture, le pantalon ou encore le poulet…
- Les cartes « qualificatifs » qui sont des cartes permettant de caractériser une invention pour la rendre « extraordinaire », « pour enfant », « sexy », « au chocolat », « volante » et bien d’autres encore…


Au début d’un tour chaque joueur reçoit 3 cartes « choses » et 3 cartes « qualificatifs ». En panachant comme il le souhaite de une à six cartes et en les associant comme bon lui semble, il va mettre au point une invention qu’il garde secrète. Une fois les joueurs en possession de leur invention, ils vont, chacun leur tour, la présenter à grands renforts d’arguments géniaux (la plupart du temps complètement spécieux et de mauvaise foi) et d’effets de manches dramatiques bien sentis pour en faire l’invention du siècle à élire.
Une fois tous les argumentaires déroulés et les inventions présentées, chaque joueur va miser pour l’invention qu’il aura préférée. Pour cela les joueurs disposent de cartes de mises composées d’une carte « médaille » et de cartes blanches. On place ces cartes, faces cachées, sans jamais voter pour soi, sur les inventions des autres. Une fois toutes ces cartes placées on les révèle et le joueur qui obtient le maximum de médaille remporte la manche. Il conserve son invention qui lui vaut 1 point de victoire (et devant laquelle tous pourront continuer de s’extasier – s’esclaffer – durant le reste de la partie) et un nouveau tour commence.


Les parties se jouent en un certain nombre de points gagnants en fonction du nombre de joueurs (de 2 points gagnants pour 5 à 6 joueurs à 4 points gagnants pour 3 joueurs), le premier joueur à atteindre le nombre de points gagnants devient, bien évidemment, le nouvel inventeur du siècle.
Le jeu de base comporte 92 cartes choses et 92 cartes qualificatifs ainsi que 30 cartes de mise.
"The Big Idea" est la nouvelle version du jeu homonyme de James Ernest paru chez Cheapass Games qui proposait un système d'enchères et un objectif de victoire basé sur la richesse.
> La fiche de la première édition ici.

Videos

Image de la vidéo The Big Idea, de l'explipartie
il y a 10 ans 13413  39′
Explipartie

Dans les listes

    Aucune liste