Note du jeu
7.30/10
moyenne sur 4 avis

Les avis des membres

 0  0
mike35
8,10 
 0  0
AlexBool
Fonctionne bien
7,10 

Sujets de forum

Aucun sujet de forum

Description

C’est le mois d’août. Une partie des joueurs est en maillot de bain, les pieds en éventail. Une partie des professionnels du secteur sont à Indianapolis pour la Gen Con. Une partie de la Tric Trac Team est… Pas à l’officine. Du coup j’ai fait le tour des choses dont nous n’avions pas vraiment parlé et je suis tombé sur le dernier Blue Orange qui est arrivé sur les étals il y a quelques jours. Bon, il y a eu 2 vidéos, mais bien avant la sortie. Du coup…

 

9a66bc99f2e8c076e7c7c394067254fd8583.jpe

 

 

Le jeu est signé Thierry Denoual et illustré par Stéphane Escapa. Il s’agit d’un jeu de rapidité d’exécution avec de l’analyse visuelle et de la dextérité dedans. Le genre de truc où je suis complètement mauvais, mais comme il y a une grosse courbe d’apprentissage, je peux espérer être un peu plus bon au bout d’un moment… Quoi qu’il en soit, les parties faisant une quinzaine de minutes, si j’ai l’air ridicule, ce n’est pas longtemps.

 

Le principe.

Une boite de « Top That » contient des cartes et des objets en couleur. Chaque joueur (on joue de 2 à 4) va recevoir le même set de cinq objets. L’idée est simple, évidente. On retourne une carte face visible et le premier joueur qui réalise l’empilement représenté gagne la carte.

7b12c2edf60a8b396df2273fdb2313de806a.jpe

Oui. Simple. Mais il y a quelques règles qui compliquent un peu la chose.

  • Les objets en couleur doivent être visibles,
  • Les objets en gris doivent être cachés quelque part dans l’empilement,
  • Les objets qui ne sont pas sur la carte doivent être mis de côté (ils ne doivent pas être dans l’empilement, ni cachés, ni visibles).

C’est donc là que la cognition est mise à mal. Le cerveau panique. Pédale dans la semoule. Et c’est là qu’on s’amuse. Normalement. Parce que ce genre d’exercice ne plait pas à tout le monde. On a souvent peur de passer pour un… comment dire… « maladroit ».

 

c8546aeaadb77b95564459d7bb9146edddd5.pngOui, mais comment je gagne ?

Bon, vraiment, je dois expliquer ? En fait, une fois qu’un joueur à fait l’empilement qu’il pense bon, il cri « Top That  », et on vérifie. S’il a bon, il prend la carte, cela lui fera 1 point à la fin de la partie. S’il n’a pas bon, il n’a plus le droit de participer à la manche et les autres continuent jusqu’à ce qu’un joueur réussisse.

 

À la fin de la partie, quand toutes les cartes sélectionnées ont été réalisées, ou quand un nombre de points a été atteint, celui qui, justement, a le plus de points est déclaré « Grand Vainqueur ».

 

Sortie.

« Top That » est arrivé fin juillet sur les étals des boutiques. Il coute moins de 25€. Le design est coloré, plutôt tourné vers un public enfantin (à partir de 6 ou 7 ans), familial. D’ailleurs, les enfants pourront utiliser les objets comme accessoire de jeu libre puisqu’il y a un chapeau, un petit lapin, une pièce…

 


Pour en savoir plus, il y a 2 Tric Trac TV, l’une où Thierry Denoual nous explique comment il a imaginé le jeu, et l’autre où Monsieur Guillaume et Monsieur Matthieu portent un chapeau.
 

► La partie dans la TT Tv (pour les abonnés), c'est par ici !
► Thierry Denoual nous explique "Top That", c'est par ici !

Videos

Image de la vidéo Top That, de l'explipartie !
il y a 5 ans 1245  09′
Explipartie
Image de la vidéo Top That !, le quoi qu'est ce
il y a 6 ans 689  06′
Papotache

Les autres éditions

    No board game found

Erweiterungen

    No board game found

Dans les listes

    Aucune liste