In der Datenbank seit 28.05.2010

edition 2003
Par Heinz Meister
Illustré par Heike Wiechmann
Édité par Haba

Standalone

Langues des règles : Französisch

Frais de port ajustés en fonction du montant total et/ou de votre abonnement.
Description du jeu

Tout en jouant, les enfants développent leur motricité fine, leur concentration et leurs réflexes. Dans le jeu de base turbulent, tous les joueurs participent en même temps aux actions. Une variante plus calme est également proposée. Zut alors ! Ma petite voiture était encore là il y a deux secondes et voilà qu’elle a disparu ! Quand on ne retrouve plus rien, c’est qu’il est temps de ranger sa chambre.
Mais, ce n´est peut être pas de votre faute, des petits kobolds sont peut être passés par là ? On raconte qu’ils rentrent parfois dans les chambres d’enfants et qu’ils cachent les jouets des enfants dans leurs sacs magiques! Mais, si on trouve leurs sacs et que l’on devine au toucher ce qu’il y a dedans, ils vous redonnent tout ce qu’il y avait dans le sac.
Avant de jouer pour la première fois, il est conseillé aux enfants d’observer les objets en bois et les cartes correspondantes.
• Pour se familiariser avec les illustrations, ils peuvent poser les objets en bois sur les cartes. Comme les contours sont identiques, il est facile de les comparer.
• Mais il est beaucoup moins facile de deviner l’objet au toucher. On peut s´exercer les yeux fermés avant de commencer la partie.
• Pour s’habituer, on peut aussi commencer par la variante plus calme (voir plus bas).
Contenu :
10 sacs magiques (sacs à fermeture auto-agrippante)
13 objets en bois
13 cartes
5 cartes vierges à illustrer soi-même
1 règle du jeu
But du jeu :
Le premier qui reconnaîtra au toucher l’objet recherché et récupérera le plus grand nombre de cartes, gagnera la partie.
Préparatifs :
Prendre 10 objets en bois et les cartes correspondantes.
Remettre les objets et les cartes en trop dans la boîte. Mettre un objet en bois dans chacun des 10 sacs magiques, poser les sacs sur la table et bien les mélanger. Faire attention à bien mettre les sacs les uns à côté des autres et à ne pas les poser les uns sur les autres. Retourner les cartes (face cachée), les mélanger et en faire une pile.
Déroulement du jeu :
Comme les kobolds ont des oreilles pointues, le joueur qui a les oreilles les plus pointues a le droit de commencer. Il retourne la carte posée au dessus de la pile et la pose de manière à ce que tous les autres joueurs la voient aussi. Regardez bien l’objet qui y est illustré : il va falloir le chercher en tâtant les sacs.
Prenez-vous tous par la main, levez les bras et dites tous ensemble : « et maintenant, il faut chercher ... (p. ex. la petite voiture) ... ». Ensuite, à vous de jouer ! Vous pouvez vous lâcher la main. Vous vous mettez alors à tâter les sacs les uns après les autres pour trouver l’objet.
Attention : il va y avoir de la bousculade, car vous allez chercher tous en même temps !
Règles des kobolds à suivre impérativement :
• On n’a pas le droit d’ouvrir le sac et de regarder ce qu’il y a dedans.
• Dès qu’un enfant a touché un sac, un autre enfant ne peut pas lui prendre. Il doit attendre qu’il le repose.
Dès qu’un joueur pense qu’il a trouvé au toucher le bon objet, il lève le sac bien haut en disant : « Touché, trouvé ! »
Les autres s’arrêtent de toucher les sacs. Le joueur ouvre le sac magique, il en sort l’objet et le pose sur la carte.
• Est-ce bien l’objet recherché ?
Le joueur récupère la carte en guise de récompense. Il remet l’objet dans le sac, pose ce dernier au milieu de la table et mélange les sacs.
Ensuite, il retourne la carte suivante de la pile, tous se prennent par la main et donnent le signal de départ du tour suivant.
• Est-ce un autre objet ?
Le joueur ne récupère pas la carte et il n’aura plus le droit de tâter de sac pendant ce tour. Il remet l’objet dans le sac, pose ce dernier au milieu de la table et mélange les sacs.
C’est lui qui donne le signal de départ pour les autres joueurs qui continuent alors de tâter les sacs pour trouver l’objet recherché.
• Tous les joueurs, sauf un, n'ont pas réussi à trouver le bon objet?
Ce joueur s’arrête de chercher : il a le droit de prendre la carte. Il retourne ensuite la carte suivante de la pile, tous les joueurs se prennent par la main pour donner ensemble le signal de départ du tour suivant.
Fin de la partie :
La partie est terminée dès que toutes les cartes ont été distribuées.
Le joueur qui aura la plus grande pile de cartes gagne la partie.
... c’est peut-être lui le petit kobold qui avait fait disparaître les objets !
S’il y a plusieurs piles de la même hauteur, les joueurs gagnent tous ensemble.
On pourra simplifier ou compliquer le jeu en suivant les variantes ci-dessous :
• Pour les premières parties, il est recommandé de ne prendre que cinq ou six objets avec les cartes correspondantes.
• Pour simplifier le jeu et mieux reconnaître les formes, on choisira des objets aux formes bien distinctes les unes des autres.
Pour compliquer le jeu, on pourra convenir de ...
• tâter l’objet avec une seule main. S’il y a une grande différence d’âge entre les joueurs, on pourra convenir que les plus jeunes ont le droit d’utiliser les deux mains et que les plus âgés n’ont le droit de n’utiliser qu’une main.
• remplacer l’objet que l’on vient de deviner par un autre qui se trouve dans la boîte, jusqu’à épuisement. La carte correspondante est alors remise dans la pile, à n’importe quel endroit entre les autres cartes.
Variante « objets courants »
On peut compléter les objets en prenant jusqu’à cinq autres objets, p. ex. un bouchon de bouteille, ou des pièces de monnaie ou des pommes de pin. Il faudra dessiner les contours de ces objets sur les cartes vierges et en route pour une nouvelle partie !
Variante plus calme
Ici, les joueurs jouent les uns après les autres et non tous ensemble. Les préparatifs sont les mêmes que pour le jeu précédent.
Déroulement de la partie:
Le joueur qui a les plus petites mains commence. Il retourne la carte posée au-dessus de la pile.
Il doit alors essayer au toucher de trouver l’objet correspondant. Il a le droit de tâter jusqu’à ce qu’il pense avoir trouvé le bon sac.
• S’il a trouvé le bon objet, il récupère la carte. C’est au tour du joueur suivant.
• S’il a trouvé un autre objet, il ne récupère pas la carte. Il remet la carte sur la pile. La pile est à nouveau mélangée. C’est au tour du joueur suivant.
Fin de la partie:
Jouer autant de tours qu’il faudra pour que chaque joueur ait la possibilité de tâter un sac le même nombre de fois.
Le joueur qui aura récupéré le plus de cartes gagne la partie. En cas d’ex æquo, les joueurs gagnent ensemble.
Descriptif éditeur.

Game play
à partir de 26 joueurs 3 à 6 ans 510 min
Anleitung auf : Französisch
Prix public conseillé : ~
Prix Tric Trac Shop : ~
Tous les prix incluent la TVA
Ce jeu n'est pas ou plus en vente.

Tric Trac c'est aussi une boutique...

Transaction sécurisé, aucunes données stockées sur nos serveurs

Livraison gratuite en France Métropolitaine à partir de 60€ d’achat, frais de port réduit pour les abonnées sous certaines conditions...

Livraison chez vous ou en point relais grace à Colissimo


 Les avis positifs

Aucun avis
vs

 Les avis négatifs

Aucun avis

 What we like

Aucun pour ou contre
vs

 What we don't like

Aucun pour ou contre

Politique de retour

Politique de retour TricTrac.net: Si vous n’êtes pas satisfait d'un produit que vous avez commandé auprès de TricTrac.net ou si celui-ci est défectueux ou endommagé, vous pouvez nous le retourner sous 14 jours suivant la date de livraison, et nous vous rembourserons ou remplacerons l'intégralité de l'article. Pour plus d’informations, veuillez consulter notre page en savoir plus sur les Retours et remboursements. En savoir plus

Où en sont vos commandes ?

Suivez l'état d'avancement de vos commandes récentes.
Consultez et modifiez vos commandes dans Votre compte

Abonnement

Abonnez-vous mensuellement pour avoir accès à du contenu en avant première, bloquer la publicité et bénéficier de frais de port réduit pour la France Métropolitaine.