Troia
2 à 4 joueurs
Anzahl Spieler
9 ans et +
Alter
60 min
Temps de partie
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Boutique LudiqueBouton pour acheter sur Magic Bazar

Description

Chaque joueur joue le rôle d'un archéologue qui doit déterrer et reconstituer les plus grandes surfaces des diverses couches archéologiques de Troie.
La ville de Troie dispose de 6 couches successives, qui sont toutes un puzzle variant de 9 à 12 cases. Seuls les symboles au dos des pièces permettent de savoir à quel couche telle pièce appartient. On mélange toutes les pièces faces cachées de la première couche (la plus ancienne) pour les disposer en vrac au centre du plateau de jeu. Puis on fait de même avec les couches restantes de manière à obtenir au final un monticule de pièces de puzzle enlacées, où les pièces les plus récentes seront plutôt sur le dessus de la pile.
Chaque joueur dispose d'un paravent (sa tente) et d'un jeu de cartes à sa couleur : quelques cartes de fouille (avec des nombres de faible valeur allant de 1 à 20) et des cartes de publication (avec les nombres de plus forte valeur allant de 37 à 64). Aucune carte ne dispose du même nombre : les paquets des joueurs sont donc tous différents.
A chaque tour de jeu, les joueurs choisissent une carte de leur paquet et la révèlent simultanément. L'ordre des joueurs pour ce tour est désigné par valeur décroissante des cartes. Un archéologue peut donc jouer 2 types de cartes :
. une carte de fouille : il peut fouiller et/ou examiner au maximum 5 pièces de puzzle. Fouiller une pièce revient à piocher l'une des pièces accessibles sur le dessus de la pile de décombres et la placer devant sa tente, à la vue de tous. Examiner une pièce revient à transvaser une telle pièce dans sa tente et pouvoir ainsi la retourner pour savoir ce qu'elle cache : de la terre ou un bout de construction ;
. une carte de publication : un archéologue doit régulièrement faire connaître l'avancée de ses travaux et les publier. Il peut poser sur les cadres des puzzles adéquats jusqu'à 5 pièces qui se trouvent dans sa tente. Chaque bout de terre rapporte 1 point de victoire (PV), tandis que chaque bout de construction en fait gagner 2. De plus, si l'on pose un lot compact de pièces d'un même puzzle qui est plus grand que le plus grand des lots déjà en place, on marque un bonus de 1 PV par tuile posée (par exemple, il y a 4 tuiles connectées sur le puzzle de la couche 2, j'en pose 5 d'un coup, je gagne donc un bonus de 5 PV en plus de la valeur propre de chacune des pièces placées).
Chaque publication permet en outre de récupérer une carte de fouille dont le numéro varie entre 21 et 36 (ces cartes de fouille sont mélangées et placées faces cachées à côté du plateau) - c'est la seule manière de se réapprovisionner en cartes de fouilles.
La partie s'achève dès que plus aucun joueur ne peut publier (car toutes les cartes de publication ont été utilisées). Le vainqueur est celui disposant du plus grande nombre de PV.
Merci à Rody pour le descriptif de ce jeu

Détails

Cette version est l'édition 2000

In der Datenbank seit 17.07.2003

Catégories : Brettspiele

Notes
Note : 7
Note rectifiée : 7
Note Finkel : 7.24
Nombre d'avis : 12
Nombre d'avis rectifiés : 12
Awards
No award found
7.00 
12 reviews
L'avis de l'équipe Tric Trac
Aucun avis

Videos

Aucune vidéo trouvée

Les avis

Meilleurs avis
 0  0
Smokan
4,00 
 0  0
JJL
On s'y croirait !
10,00 
 0  0
Chico
8,00 
Aktuelle Mitglieder-Meinungen
 0  0
maksen
6,00 
 0  0
Fulgan
Trop ialéatoire
6,00 

Suggestions de jeux

No board game found

News

Aucun article

Sujets de forum

[Troia] remise pièces dans le tas de fouille
Neuster Beitrag JJL
am 30.10.2004, 22:55

Eigenschaften

Gameplay

Chance
Diplomatie
Réflexion
Difficulté

Mécanique

Aucune mécanique

Theme

No theme

Les autres éditions

    No board game found

Erweiterungen

    No board game found

Dans les listes

    Aucune liste