Note du jeu
7.00/10
moyenne sur 5 avis

Les avis des membres

 1  0
Chips
En demi-teinte
6,00 
 1  0
SaddOff
6,00 
 0  0
POPY3030
Décevant
4,00 

Description

Ceux qui nous suivent régulièrement ont pu lire à travers les articles "La semaine en photo" de notre Florian, fan d'images et de films, nous avons pu, à la suite des internautateurs et internautatrices fans de la gamme, jouer les trois aventures du neuvième Unlock!, celui qui est titré "Legendary adventures"

Tric Trac

Alors bien sûr, ne vous attendez pas à nous voir, en ces lignes, gâcher les trois aventures en vous racontant par le menu les différentes découvertes et éléments liés à cette nouvelle boite. Néanmoins, tentons l'exercice de vous en dire un peu plus, surtout par rapport à l'évolution des propositions d'Unlock à travers le temps. 

Tric Trac

Nous ne pouvons pas, à mon sens, ne pas (double négation donc ça s'annule) applaudir le travail de développement et de renouvellement que les auteurs, et l'équipe de Space Cowboys, mettent dans chacune des boites. Et peut-être même encore plus lorsqu'on connait le véritable boulot (et casse-tête) que ça représente dans la réalité.

Un petit exemple : Vous prenez un nombre... Vous savez, l'addition d'une carte bleue et d'une carte rouge et paf ! Vous n'avez plus la possibilité d'utiliser ce nombre... Mais pas seulement : Toutes les combinaisons de deux nombres qui aboutissent à ce numéro sont également bloquées... Ainsi que toutes les combinaisons de deux nombres qui aboutissent aux nombres de la carte bleue et de la carte rouge ! Et lorsque, sur 99 nombres, en sachant qu'il y a 60 cartes par aventures, vous en supprimez trois ainsi que ses composantes, ça fait vite un entonnoir où il devient tendu de s'en sortir. 

Depuis février 2017, date de la sortie du premier Unlock!, ce ne sont pas moins de 30 aventures qui sont disponibles (en comptant les trois dans l'univers de Star Wars) et 10 aventures un peu particulières, à télécharger ou pas, parfois, mais alors la traque du complètiste devient quête :

- A la poursuite de Cabrakan ;

- L'élite ;

- La 5ème Avenue ;

- Lastman ;

- Le Donjon de Doo Arann ;

- Le Masque de Fer ;

- Le Temple de Râ ;

- Noël en Juillet ;

- Ralph Azham - Le foie de l'Axolotl ;

- Et le tutoriel (si, si, c'est en une, une petite certes, mais une quand même).

Nous aurions même pu compter l'aventure particulière à l'officine de Tric Trac mais il ne faudrait pas abuser non plus. 

 

Tric TracGloups, comment trouver les trois manquants... Système D activé !

 


Tric Trac

Dans ce Legendary Adventures, tout commence sur les chapeaux de roues (Ceux qui savent...). Et la première aventure, Action Story, de nous faire rêver, tels des enfants, et jouer ! Jouer dans une aventure en deux temps d'ailleurs : Lorsque la poursuite commence, on se prend à repenser au train ou au sous-marin, dans des épisodes précédents, ou comment donner à se projeter dans du mouvement "mouvementé", alors que tout est décomposé et en réflexions. La suite amène cette découverte enfantine qui colle bien avec la facilité de cette premier aventure. Et de ce rendre compte que la maîtrise de l'application permet de gérer de mieux en mieux ce mouvement. Même si celui du jeu vidéo de l'aventure "Insert Coin" a déjà montré qu'il est possible de faire du "temps réel".
J'en profite pour réagir aux retours de certains qui ressentent une déconvenue aux premières aventures des boites. Personnellement, j'y trouve un intérêt réel à ce niveau aisé de difficulté. Premièrement, il remet le pied à l'étrier agréablement, encore plus lorsque le thème marche parfaitement avec les plus jeunes ou avec notre âme d'enfant, et deuxièmement il permet à chaque boite d'être un nouveau (et même si c'est un premier) voyage ensemble avec les joueuses et joueurs qui sont autour de la table.

En tout cas, ça m'a presque donné envie de ressortir mes Big Jims, mes Masks... Ou au moins, à tout prendre, à repenser avec tendresse (et un brin de nostalgie) à ces aventures imaginées lorsque j'étais enfant !

Tric Trac


Tric TracPour m'être plongé à fendre l'air de mes flèches dans la forêt de Locksley, j'y ai trouvé tout ce que l'image donne à penser... Et tout ce que je m'attendais à trouver dans cette ambiance médiévale avec un héros tel que Robin des bois. Mais j'irais même plus loin : ce "Mort ou Vif" m'a amené à envisager les possibilités d'un quasi-jeu de rôle like autour de ces mécaniques d'Unlock!. Nous n'en sommes vraiment pas loin, avec ce qu'il faut de mise en abîme "d'exploits physiques", de gestion de compétences et de quasi-feuille de perso. De mémoire, j'avais pré-senti cet aspect "j'incarne un aventurier et je joue son rôle" dans les Aventuriers du pays d'Oz ou les 7 épreuves du dragon, mais pas à ce niveau. Certes, j'extrapole un peu parce que mon cerveau s'est mis à turbiner mais il y a des éléments qui ne trompent pas : Lorsque le "monde" s'ouvre avec une gestion des lieux plus libres, des possibilités d'achats  les petits tricks d'un MJ, et bien sûr, ce final où l'on se retrouve spectateur-acteur-théâtre de marionnettes... Excellent, je m'y croyais !... Et je ne vous dirais rien de mon résultat de tournoi, mais Robin a pâli ;)

Tric Trac


 

Tric TracEnfin, terminons ce tour d'horizon en replongeant dans le fog londoniens. La première enquête accompagnée du plus grand des détectives ("oui, c'est lui, Sherlock Holmes, le voici" pour ceux qui ont la référence chantée et animée ;) ) était dans Heroic Adventures, le cinquième opus. Le moins que l'on puisse dire est qu'un nouveau cap est encore franchi... Et là encore, avec le plaisir de découvrir de nouveaux espaces, de s'orienter en prenant nos propres décisions tout en s'équipant, tel un vrai détective, pour noter les plus petits détails.

De mon côté, sur ces aventures de difficulté 3/3, c'est à chaque fois la même chose et à l'inverse des aventures de premier niveau : J'ai envie de "me croire bon" et j'hésite toujours à demander des indices, ce qui pourtant, donne de la fluidité à nos recherches. D'un autre côté, à chaque fois que nous demandons les premiers indices, ce sont déjà des éléments que nous avons trouvés, et il y a comme une réticence à demander un deuxième indice, coup sur coup. Cette gestion de la difficulté d'une aventure est vraiment complexe également pour l'éditeur puisqu'il est impossible de faire playtester deux fois au même groupe de joueuses et de joueurs pour "savoir" si cette difficulté est mieux dosée. Imaginez donc le nombre de playtesteuses et playtesteurs qu'il faut pour naviguer autrement qu'à vue.

Bref, là encore, ce Monsieur Holmes nous aura donné du fil à retordre, bien que là encore, il y eut deux ou trois moments où l'on se dit : "non, ils n'ont pas réussi à faire ça dans l'application ?!?... Et ben si, tiens !". Concluons qu'il va sans dire qu'à l'instar d'un Sherlock Holmes Détective Conseil de la première heure, il est fort, ce détective, il est fort !

Tric Trac


 

Voilà... Une petite excursion dans le monde d'Unlock! vécue par nos yeux et de l'intérieur pour essayer de montrer comme l'évolution de cette gamme continue de nous proposer à chaque fois de nouvelles surprises, de nouveaux défis, de nouvelles façons de fouiller, de s'accaparer le matériel... Je ne sais pas combien de temps l'équipe pourra continuer sur sa lancée, mais pour notre plus grand plaisir, je souhaite que ce soit encore le cas longtemps. 


Cette boite d'Unlock! est morte ! Vive Unlock!

Tric Trac

Et vous, joueuses et joueurs, quels sont vos retours sur cette dernière boite d'Unlock! ? 

Prêtes et prêts à remettre le couvert ? Avec de plus jeunes enfants pour la version Unlock! Kids qui arrive prochainement ? 

Videos

Aucune vidéo trouvée

Les autres éditions

    No board game found

Erweiterungen

    No board game found

Dans les listes

    Aucune liste