In der Datenbank seit 22.09.2003

edition 2001
Par Jeroen Doumen et Joris Wiersinga
Édité par Splotter Spellen

Standalone

Langues des règles : Niederländisch

Frais de port ajustés en fonction du montant total et/ou de votre abonnement.
Description du jeu

Thème
L'irrigation en Mésopotamie en 1830 avant JC. Chaque joueur gère une dynastie. Le but du jeu est d'être le plus riche.
Plateau
Il représente la Mésopotamie et comprend 6 royaumes (Akkad, Babylone, Elam, Perse, Sumer et Urartu), 6 nations indépendantes (Ashur, Barahshum, Calah, Der, Erdidu et Premiers akkadiens) et les 3 fleuves nécessaires à l'irrigation de tous ces terrains.
Il y a 5 types de terrain : Montagne, Forêt, Steppe, Désert et Rivière.
Gestion financière
Chaque joueur possède sa propre caisse et chaque royaume également. Chaque royaume est attribué en cours de jeu au joueur qui possède le plus de terrains dans le royaume. Cette couronne pourra changer de tête au gré des achats et ventes de terrains.
Les caisses privées et les caisses des royaumes sont complètement séparées.
Préparation
Chaque joueur reçoit le même montant d'argent et les 6 nations indépendantes sont distribuées par un système d'enchères progressif.
Pendant cette phase, le joueur dont c'est le tour peut passer, miser sur une nation autre que celle en cours ou acheter la nation en cours si personne n'a précédemment misé dessus. Dans le cas contraire, les pré-enchérisseurs se disputent la nation en cours. Les nations ont des prix de départ et des capacités différentes.
Tour de jeu
Il est constitué de 3 phases qui sont : Colonisation, développement et Saison des pluies.
La Colonisation
Chaque joueur joue à tour de rôle. Le premier joueur commence. Chacun peut, à chaque fois que son tour arrive, vendre plusieurs terrains et/ou acheter 1 terrain, enchérir pour la carte de premier joueur ou passer. Les Rivières sont neutres et ne peuvent être ni achetées ni vendues.
Le prix des types de terrain varie en fonction de l'offre et de la demande (en cas de vente précédente sur un type de terrain, le prix du type correspondant diminue).
Les terrains avec ville coûtent généralement plus cher (l'exception est pour les villes situées sur le type de terrain le plus cher).
Quand on achète un terrain, on met un marqueur de sa couleur sur le terrain. Pour vendre, il faut posséder un marqueur de sa couleur dessus et ce marqueur est retourné face cachée. Si le terrain acheté contenait un marqueur face cachée, il est rendu à son propriétaire.
Tant qu'un royaume contient moins de 6 terrains colonisés, il est en développement. Dès que le 6ème terrain est acheté, le royaume devient définitivement actif.
Le premier joueur à acheter un terrain dans un royaume en devient le roi. Son règne s'achève dès qu'un autre joueur possède plus de terrains que lui dans le royaume. Ce joueur devient le nouveau roi.
Le Développement
Tout d'abord, chaque nation indépendante génère des revenus pour son propriétaire. Ensuite, le peuple d'Eridu peut utiliser sa capacité particulière de creusage de canal. Enfin, chaque royaume actif va, dans l'ordre croissant du nombre de terrains occupés :
- Creuser des canaux (en traçant ceux-ci avec le feutre effaçable)
- Irriguer, engager des ouvriers, construire des équipements hydrauliques (réservoirs et pompes) et intégrer des nations indépendantes.
Au fur et à mesure de l'avancée dans le jeu, la technologie s'améliore. A chaque changement d'ère (il y a 5 ères), les ouvriers de l'ère N-2 disparaissent. Chaque royaume qui ne maintient pas d'ouvriers pour entretenir ses canaux est passible d'une révolte, voire d'une révolution.
La Saison des pluies
L'eau est distribuée en fonction des ères (de 6 à 8 disques bleus) et démarre de chacune des 3 sources. Un réservoir permet d'irriguer un terrain limitrophe. Une pompe permet d'irriguer sur une certaine distance. Les opérations sont conduites par le royaume propriétaire de l'équipement. Chaque terrain ne nécessite qu'un disque bleu pour être irrigué. L'eau refoulée arrosera d'autres terrains, voire refluera vers la rivière.
Si aucun disque bleu n'arrive en bas de la carte, les peuples du sud déclinent et le jeu se termine.
Chaque royaume procède ensuite à la récolte sur les terrains irrigués par les équipements qu'il possède (il est alors l'arroseur). Il reçoit de l'argent pour chaque terrain duquel il est arroseur. Chaque propriétaire de terrain arrosé perçoit également de l'argent. L'argent va à la caisse du royaume. Cette récolte peut être conservée ou distribuée entre les propriétaires terriens. Dans ce cas, le roi doit supprimer un de ses équipements.
Une augmentation des prix des types de terrain a lieu en fonction du nombre de régions irriguées (une région est un ensemble de terrains contigus du même type).
Fin du jeu
Soit quand l'eau n'est pas arrivée en bas de la carte soit quand une révolte a éclaté dans un royaume.
Chaque joueur compte son argent personnel (pas celui des royaumes dont il est le roi) et les valeurs foncières de ses terrains. Le joueur le plus riche gagne.

Game play
3 à 6 players à partir de 12 ans 180 min
Anleitung auf : Niederländisch
Prix public conseillé : ~
Prix Tric Trac Shop : ~
Tous les prix incluent la TVA
Ce jeu n'est pas ou plus en vente.

Tric Trac c'est aussi une boutique...

Transaction sécurisé, aucunes données stockées sur nos serveurs

Livraison gratuite en France Métropolitaine à partir de 60€ d’achat, frais de port réduit pour les abonnées sous certaines conditions...

Livraison chez vous ou en point relais grace à Colissimo


vs

 Les avis négatifs

Catégorie lourd léger
40/100 -
Pac 

 What we like

Aucun pour ou contre
vs

 What we don't like

Aucun pour ou contre

Politique de retour

Politique de retour TricTrac.net: Si vous n’êtes pas satisfait d'un produit que vous avez commandé auprès de TricTrac.net ou si celui-ci est défectueux ou endommagé, vous pouvez nous le retourner sous 14 jours suivant la date de livraison, et nous vous rembourserons ou remplacerons l'intégralité de l'article. Pour plus d’informations, veuillez consulter notre page en savoir plus sur les Retours et remboursements. En savoir plus

Où en sont vos commandes ?

Suivez l'état d'avancement de vos commandes récentes.
Consultez et modifiez vos commandes dans Votre compte

Abonnement

Abonnez-vous mensuellement pour avoir accès à du contenu en avant première, bloquer la publicité et bénéficier de frais de port réduit pour la France Métropolitaine.