Note du jeu
7.56/10
moyenne sur 110 avis

Les avis des membres

 1  0
maksen
4,00 
 0  0
Chico
Sympa ... mais
8,00 
 0  0
XavO
8,00 

News

DEKALKO
Rédigé par Lia Sabine am 27.04.2020, 18:00
Crazy Tower
Rédigé par Lia Sabine am 21.04.2020, 12:00

Sujets de forum

[Villa Paletti] Détermination de l'architecte
Neuster Beitrag nalaf
am 25.07.2013, 09:21
[Villa Paletti] Choix des couleurs
Neuster Beitrag arthmac
am 05.02.2007, 17:58
Belle illustration de Villa Paletti
Neuster Beitrag fracam38
am 13.04.2005, 17:23
[villa paletti] sceau de bâtisseur et gagnant
Neuster Beitrag Heuhh
am 14.12.2004, 19:06

Description

Vos talents d'architecte résisteront-ils à la gravité ?
Ma maison
Le jeu est composé de pièce en bois : 5 étages de taille et de couleurs différentes, 20 colonnes de 4 couleurs, et 1 dé spécial (la brique). S'ajoute à ces matériaux, 1 outil (petit crochet) et 1 plateau en carton pour les fondations. Les colonnes, 5 par joueur, sont de 3 tailles, ce qui leur donne 3 valeurs : la grosse vaut 3 points, l'hexagonale 2 et les 2 fines 1.
Fondation
AU début de la partie, toutes les colonnes sont posées, de manière aléatoire et répartie, sur le plateau de carton qui aura été posé sur une surface plane. Le premier étage (le bleu) sera posé délicatement par l'un des joueurs. Sa forme ne permet pas de recouvrir toutes les colonnes, cela est normal. Le joueur qui a posé le plateau bleu lance la brique (le dé) pour connaître sa couleur, les joueurs, dans le sens horaire, annoncent ensuite avec quelle couleur ils veulent jouer, le dernier n'ayant pas le choix...
A 3 joueurs, il y aura une couleur neutre, à 2, chacun joue 2 couleurs.
Je serais maçon !
À son tour, le joueur actif doit prendre une de ses colonnes et la poser sur l'étage le plus haut. Le joueur peut utiliser le petit crochet pour tirer la colonne choisie ou soulever un plateau étage. En aucun cas, il n'a le droit de toucher les étages avec une partie de son corps.
Si un joueur pense ne plus pouvoir bouger une de ses pièces, il l'annonce aux autres joueur qui peuvent tenter de lui bouger à sa place. Si un de ses adversaires réussi, il retire du jeu la colonne et le joueur actif passe son tour. Si l'adversaire qui prétend pouvoir retirer la pièce n'y parvient pas, le joueur actif peut écarter une de ses colonnes du jeu et poser un étage. Si personne n'a envie d'essayer de tout faire tomber, le joueur actif pose l'étage suivant sur les colonnes en place.
Mes colonnes sont plus grosses !
À partir de l'étage vert, le deuxième si l'on considère le plateau bleu comme le premier, celui qui totalisera le plus de points (d'où l'utilité des valeurs des colonnes) sur l'étage en cours récupère la brique (le dé) et la met devant lui. La brique changera de propriétaire seulement si quelqu'un met plus de points sur l'étage en cours, ou sur le suivant si l'on monte un étage. Lorsqu'un joueur récupère la brique, il la situe de manière à ce que la couleur du joueur précédent soit sur le dessus, et donc visible.
Oui, mais comment je gagne ?
La partie s'arrête lorsque la villa s'écroule ou lorsque l'on ne peut plus déplacer de colonnes. Le joueur qui a la brique devant lui est déclaré "Grand Vainqueur". Mais, si la villa est victime de la maladresse du possesseur de la brique, c'est celui dont la couleur est visible sur la brique (donc le précédent possesseur) qui est déclaré "Grand Vainqueur".
Variante 3 joueurs.
A 3 joueurs, il y a une couleur neutre. Avant de monter ses propres colonnes, les joueurs devront d'abord déplacer les colonnes neutres.

Videos

Aucune vidéo trouvée

Les autres éditions

Erweiterungen

    No board game found

Dans les listes

    Aucune liste