Monsieur Phal

De Les tops des listes et de la topologie du TricTracien

De Les tops des listes et de la topologie du TricTracien

Cela fait 3 mois que nous avons ouvert les « Listes » sur Tric Trac. Un système proposant de gérer vos jeux, certes, mais aussi de fabriquer vos Tops des trucs les plus mieux pour vous, mais pas que. L’idée globale étant de réussir à aider le joueur spécialiste à choisir ce qui se fait de mieux, mais aussi d’aider le joueur qui passerait par là afin qu’il prenne la boite qui va lui donner envie plutôt que l’écœurer… Après 3 mois, une petite analyse s’impose, car ces listes sont assez instructives sur la population qui « fait » Tric Trac.

Les égocentrées Vs les altruistes.

Default

Nous avons mis en place 2 types de listes. La première catégorie contient des listes égocentrées, listes très personnelles, terriblement « moi-je », des listes permettant de montrer à la face du monde incrédule quel est votre style ludique, vos perles que vous aimez vous, perso. Vos Tops quoi. « Dis-moi à quoi tu joues, je te dirais qui tu es » disait Barthélémy Andersan en 1873. Il n’avait pas tort le bougre. Ces listes permettent de définir votre profil, ce qui est pratique quand vous donnez des avis. Cela permet de savoir qui nous parle. Par exemple, si dans votre top vous n’avez que des jeux qui font « pouet », peut-être que votre avis sur les jeux qui font « pouet » sont plus fin que ceux de quelqu’un qui n’aiment pas du tout les jeux qui font « pouet ». Et le contraire.

La seconde catégorie est plus altruiste, les listes sont tournées vers les autres, elles posent une question dont vous n’êtes pas tout à fait le centre. Elles font appel à vos compétences de spécialistes qui peuvent aiguiller le débutant qui découvre l’univers ludique. Il faut en prendre soin et lui proposer le jeu qui va faire « tilt ».

Forcément, en compilant ces listes, nous arrivons à une photographie globale qu’il est amusant d’analyser.

Les égocentrées

Au moment où j’écris ces lignes, 562 membres ont saisi leur « Top de tous les temps ». En regardant la compilation, on voit bien que le public de Tric Trac a changé. C’est un jeu abordable qui truste le haut du classement, le jeu qui plait à la fois aux Geeks et aux joueurs qui débutent. Oui. « 7 wonders » s’adjuge le titre de jeu préféré de tous les temps. On trouve ensuite du pur « Kubenbois ». Normal. Ce sont les passionnés qui prennent le temps d’aller gérer leur liste. Rien d’étonnant de trouver en 2, 3 et 4 de purs produits de l’école allemande qui ont fait leurs preuves. Ce qui est étonnant, c’est que le Top 30 est assez éclectique finalement. Avec du party game, de la figurine et de l’améritrash. Le pousseur de cube n’est plus le public majoritaire sur Tric Trac, ou s’il est encore, il aime diversifier pour jouer avec un public moins « passionné ». Tout cela est bien, mais le fait le plus troublant est la mise en perspective des autres listes « égocentrées ».

Tout… Tout les 2 ?

La liste la plus renseignée après le « Top de tous les temps », c’est « Mon Top des jeux à 2 ». Oui. 537 joueurs ont pris le temps de gérer cette liste. 95% des joueurs qui ont utilisé l’application ont une opinion sur les jeux à 2 et pratiquent donc le jeu à 2 ! Pour vous rendre compte de l’énormité du %, voici en comparaison celui des jeux abstraits 32%, celui du coopératif 69%, celui du Kubenbois 41% ou celui du Wargame 14% !

On remarquera que le % entre Ameritrasheurs (40%) et les pousseurs de cube (41%) sont très proches. Les amateurs de party games ne sont pas en reste avec 34% de participants. Bref, le joueur qui fréquente Tric Trac est un GROS consommateur de jeux pour 2 joueurs. Je mise 1$ sur le fait qu’il y a une histoire de couple là-dessous. Fort de cette information, il est surprenant que les éditeurs ne s’engouffrent pas plus dans le créneau. Il me semble que commercialement il y a fort intéressant à faire.

Default

Les altruistes.

C’est là que le bas pourrait blesser. Dans jeu de société, il y a société. Donc partage. Je joue avec l’autre. Et pourtant, pour élaborer ces listes très utiles pour aider le nouvel arrivant, le découvreur, l’explorateur, la participation chute. Dingue. Le joueur est-il égoïste, fanfaron ou n’a-t-il pas confiance en ses choix pour aiguiller les autres. La liste qui remporte le plus de participants est « Pour débuter dans le jeu moderne », normal, mais seul 15% des utilisateurs de l’application Listes a pensé à aider le joueur lambda qui passerait par là, cherchant conseil. C’est bien peu finalement. Bon, ce n’est pas bien grave dans la mesure où le top 10 de cette liste est juste parfait et les lecteurs ne se tromperont pas en choisissant l’un de ces jeux.

Mais quand je vois que le rapport entre « Mon top Wargames » et « Pour débuter en mode Wargame » est de 64%, je me dis que les améritrashers et les kubenboitistes sont moins enclins à conseiller des jeux aux débutants que les wargamers. À bon entendeur…

Le top du moment.

C’est l’un des classements les plus intéressants, mais les plus difficiles à gérer est me top du moment. Difficile parce que d’abord parce que l’application n’est pas encore terminée, elle n’est pas « glissante* ». Et quand elle le sera, il faudra que les joueurs « investis » retournent régulièrement mettre à jour leur classement afin que cela veuille dire quelque chose. Et là, je me dis que ce n’est pas gagné. Mais ce n’est pas grave, ce seront les amateurs de kubenbois qui l’emporteront dans la mesure où ce sont les plus prompt à aller indiquer quels jeux ils préfèrent en ce moment. Je sais de quoi je parle, je le fais.

Reconnaitre un bon jeu est simple, il suffit qu'il soit bon !

Monsieur P. Août 1965.

Des noms de jeux au top !

Actuellement d’après :

Au Top pour débuter

Actuellement d’après :

La suite

Nous avons comme intention d'utiliser ces listes sur la prochaine home de page d'accueil afin de bien accueillir les gens qui passeraient par chez nous pour chercher LE jeu qui leur faut. Donc vous savez comment vous pouvez influencer tout ça... Positivement... Tenez-vous-le pour dit !

► Pour aller sur les listes, c’est par là !

► Pour comprendre comme ça marche, cliquez ici !

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Gefällt mir nicht

Les jeux dont on parle dans cet article

Kommentare (19)

Default
YoshiRyu
YoshiRyu

A chacun de décidé selon ses propres critrères, libre à toi de considérer qu'Agricola est le meilleur améritrash pour débuter. Seulement tu seras sans nul doute le seul à le placer dans cette catégorie et donc il ne montera pas bien haut. Le consensus commun décidera des définitions des catégories.

ddbas
ddbas

Moi ce qui me pose le plus de problème ce sont les catégories. Où peut on trouver la définition de ce qu'est un Eurotrash, un Ameritrash? Et meme soyons fou qu'est ce vraiment qu'un kubenbois? Est qu'il faut des pions en bois même si ce n'est pas de la 'ressource'? Et pourquoi Euphrat serait un kubenbois? Quelle frontière entre les jeux figurines et les wargames? Warhammer c'est pas un jeu de figurine ET un wargame (ou alors il n'y a de wargame qu'avec des pions en cartons?? etc...

Les joueurs sur le forum semblent maitriser ça sur le bout des doigts, mais celà ne me parait pas couler de source... Mr Phal ou Mr Mops, vous nous donnez les définitions de "vos" catégories ?

raoulK
raoulK

Peut-être que comme bien des gens qui n"épluchent pas la totalité d'un site avant de publier je suis passé à coté, mais, je pense qu'en matière d'aultruisme un "Top des jeux à plus de 6 joueurs" (pour débutants) serait bienvenu :

existe-t-il déjà SVP ?

Car la demande existe bel et bien

"à quoi qu'on joue ?

ben on est 7...."

bien entendu, les belges risquent encore de se tailler un beau podium avec leurs merveilles, mais quelques pépites comme Tsuro qui est une petite merveille d'approche facile du jeu pour 8 joueurs pourraient y trouver une place méritée...

YoshiRyu
YoshiRyu

Pas de Top pour débuter en kubenboas ?

indiana
indiana

fallait faire glisser c'est ça!!!!!!!

et comment on le devine...

j'en rigole c'est super ce que vous faites.

indiana
indiana

non je suis comme poilux je clique et ça ne marche pas.

je clique et ça fait rien.

rakam
rakam

Comme il y a le top des jeux de cartes, il pourrait avoir : le top des jeux de dés.

shambhala
shambhala

Tant que je suis là une liste du style les jeux que vous attendez le plus ça n'aurai pas sa place ?

shambhala
shambhala

J'avais commencé à les remplir (celles pour lesquelles je pouvais), mais vu le faible nombre de jeux auxquels j'ai joué je me suis demandé si c'était pertinent que je continue à remplir les autres listes.

Enfin si j'ai bien comprit l'article ça serai bien qu'on les remplisse donc j'y vais :p

Lemalin
Lemalin

Ça serait intéressant de faire des listes sur nos auteurs ou nos illustrateurs favoris. On pourrait aussi ajouter les auteurs à découvrir!