Monsieur Phal

Le bilan 2014 de Tric Trac, avec de la bonne année dedans aussi

Le bilan 2014 de Tric Trac, avec de la bonne année dedans aussi

C’est la fin de l’année. Oui. Le 31 décembre, tous les ans, tombe le dernier jour de l’année. Et, la nature humaine aimant les habitudes, il est hors de question de passer outre celle des bilans. Parce que la fin de l’année arrivant, l’être humain aime bien regarder en arrière afin de s’assurer qu’il n’a pas trop foutu en l’air le précieux temps que la nature lui a offert. Chez Tric Trac, nous avons commencé par une espèce de bilan financier expliquant comment l’entreprise avait passé une excellente année 2014, que le modèle économique adopté s’était avéré être un bon choix, tellement que nous avons annoncé l’arrivé d’un nouveau membre dans la Tric Trac Team. Annonce accueillie par des « hourras » et autres « chouette, chouette, chouette » très agréables à lire. Il faut dire que sur Internet, on les « Haters » (les haineux, ceux qui détestent tout) sont plus enclin à hurler que les autres. Alors ces élans de congratulation de fin d’année font toujours plaisir. C’est pour cela que nous avons décidé de les faire en plusieurs parties, parce qu’on aime lire que vous nous aimez bien. Oui. Donc voici le bilan du site. En chiffres et en analyse.

Default

2014 sera grand !

C’était la phrase de conclusion du bilan 2013. 2014 sera grand. Et 2014 a été grand. Oui. La V4 de Tric Trac s’est installée dans le paysage WeboLudique. Tranquillement. Nous avons œuvré pour améliorer tout un tas de choses. Parfois visible et parfois pas. Nous sommes passés de la V4.0 à la V4.1, puis V4.2… Décrié au moment du lancement, comme à chaque fois que les choses changent, la plupart des gens s’y sont faits. Surtout les nouveaux. Et il y en a eu en pagaille, des nouveaux. Le trafic n’a jamais été aussi fort, nous avons battu tous les records de partout.

D’après nos statistiques internes, nous frôlons les 9 millions de visites. Ce chiffre correspond aux nombres de sessions créées durant l’année par les visiteurs, il comprend donc ceux qui sont venus plusieurs fois. Nous avons des accros. Oui. Ce type de stats est souvent utilisé pour faire la grenouille qui bombe le torse. Mais le chiffre le plus intéressant est le nombre de visiteurs uniques, c’est-à-dire le nombre de personnes différentes venues au moins 1 fois sur un site. Et ce ne sont pas moins de 2,5 millions de visiteurs différents qui sont passés sur trictrac.net en 2014 ! Soit 20% de plus qu’en 2013. Et je peux vous dire que le mois de décembre que nous venons de vivre a connu un pic assez dingue. Je crois que le jeu de société est vraiment en train de s’installer comme loisir alternatif chez un public nouveau. Pas tout à fait mainstream, pas encore, mais les efforts fournis pas les éditeurs, les distributeurs, les associations, les joueurs… Bref, le prosélytisme fait par tous ceux qui aiment le ludique sur table est en train de porter ses fruits. Jouer, offrir un jeu de société n’est plus underground. Nous pouvons tous nous en féliciter.

DefaultMais que consultent tous ces gens ?

En ce qui concerne les informations écrites, comme souvent, c’est la vie de Tric Trac qui attire le plus. Normal, que l’on aime les party games, que l’on préfère les cubes en bois, voire que l’on aime lancer des dés pour faire avancer ses figurines, Tric Trac est le grand dénominateur commun. Donc, vous aimez lire ce qui concerne le site. Ce qui vient ensuite, ce sont les prix ludiques. On a beau dire, on a beau les décrier, ils sont finalement très utiles puisqu’un maximum de monde vient consulter ces annonces. Il est donc logique que ce soit le prix ludique de Tric Trac, les Tric Trac d’Or, qui squattent le haut du classement des trucs les plus lus.

Voici le top 10 des actualités les plus consultées en 2014.

    « Le Tric Trac d’Or est… », plus de 19000 lectures en 15 jours !

    « As d’or – Jeu de l’Année 2014, les nommés sont… », presque 18000 lectures.

    « Les Tric Trac d’Or 2014 les finalistes… », plus de 17000 lectures.

    « Abyss, une plongée dans le jeu », plus de 16000 lectures.

    « Babel, la double extension pour 7 wonders », plus de 15000 lectures.

    « La boutique à goodies est ouverte ! », plus de 13000 lectures.

    « Et l’As d’Or jeu de l’année est… », plus de 13000 lectures.

    « Et le Spiel des Jahres 2014 sont…», plus de 13000 lectures.

    « Noël 2014 : quels jeux de société acheter ? », plus de 13000 lectures.

    « Days of Asmodee, le jour du rachat ! », plus de 13000 lectures.

On notera que 2 jeux viennent titiller le top 10 des news les plus lus. Belle performance. Et ce sont deux jeux à succès. Forcément.

Nous avons voulu que Tric Trac ait un visage, qu'il soit humain, et vous nous démontrez à chaque rencontre que nous avons réussi et que nous avons eu raison ! Merci.

Et les jeux ?

2014 restera comme l’année où le phénomène des projets participatifs a été acté, accepté et bien installé dans le paysage ludique. 2015 risquant de devenir l’année où tout cela va se professionnaliser, se structurer pour devenir un des pans majeurs du secteur. Nous travaillons activement sur la chose. Là preuve, la fiche de jeu qui squattent la première place du top des fiches les plus consultées est un projet qui a vu le jour sur ce type de plateforme. Suivi de prêt, à la troisième place, d’un autre projet qui a fait un carton titanesque.

Voici le top 20 des jeux les plus titillants de l’année sur Tric Trac

    « Heroes of Normandie », 80964 consultations en 2014

    « Citadelles », 76105

    « Zombicide », 70580

    « Abyss », 68407

    « Five Tribes », 67503

    « Splendor », 61371

    « Concept », 56189

    « Lords of Xidit », 53981

    « 7 Wonders », 53679

    « Puerto Rico », 52894

    « Les Bâtisseurs - Moyen-âge », 50850

    « Le Trône de Fer - Le jeu de plateau », 49945

    « Deus », 49653

    « Minivilles », 49535

    « Agricola », 48002

    « Andor », 45944

    « Bruxelles 1893 », 44452

    « Black Fleet », 43422

    « Cyclades », 42857

    « Caverna », 42621

On retrouve les jeux ayant bénéficié d’une communication efficace, du « buzz » comme disent les spécialistes (et les haters). Mais ce sont aussi de très grand succès commercial (toutes proportions gardées). On retrouve forcément des jeux primés et de grands classiques désormais incontournables.

Encore une fois, ce sont les éditeurs, les distributeurs et les auteurs impliqués qui tirent leur épingle du jeu.

DefaultDe la vidéo.

La TT Tv a pris une place importante, encore plus importante dans la vie d’un jeu. Beaucoup de boutiques ajustent leurs premières commandes en fonction du ressenti qu’elles peuvent avoir lors du visionnage des émissions. Beaucoup de joueurs attendent de voir une vidéo avant de se décider à l’achat. Nous avons mis en ligne environ 550 émissions en 2014 ! C’est tout simplement énorme. Ceux qui connaissent un peu le monde de l’audiovisuel pourront vous confirmer que la production d’autant d’heures de programme par une équipe aussi petite est assez exceptionnelle. Ça fait de bien de le dire. Oui. Je suis personnellement assez fier de ce que nous faisons dans la TT Tv. Un espace de liberté, un endroit où l’on ne triche pas, et vous avez l’air d’apprécier.

Vous allez voir, avec les chiffres qui vont suivre, que la consommation de ces émissions est assez énorme. Ces chiffres confirment l’intérêt pour les jeux ayant bénéficié d’un bon soutien de la part de leur éditeur, distributeur…

Voici le top 10 des vidéos les plus titillants de l’année sur Tric Trac

    « Minivilles, de l’explipartie », 30633 visionnages

    « Abyss, de l’explication », 28557

    « Deus, de l’explication », 21729

    « Five Tribe, de l’explication », 21585

    « 7 Wonders : Babel, de l’explication », 20623

    « Casus Belli, le phénix ! », 20032

    « Splendor, de l’explication », 18644

    « Colt Express, de l’explication », 15644

    « Deus, de la partie », 14763

    « Zombie 15’, de l’explication », 14348

On retrouve les cartons de l’année et on s’aperçoit que les rôlistes ont terriblement apprécié l’émission spéciale sur The revue. D’ailleurs, ils ont aussi apprécié l’explication et la partie de jeu de rôle qui est dans le top 20. Tout comme vous avez aimé le reportage sur les Space Cowboys aussi dans le Top 20. Mais il n’y a pas, ce sont les explications de jeux qui vous attirent le plus. Normal.

Nous avons mis en ligne 550 nouvelles émissions en 2014 ! C'est juste énorme.

Je suis particulièrement fier de ce que nous faisons avec notre Web Tv. Oui. L'ouverture aux Wargames, à la BD, à la peinture, aux Jeux de Rôle ne fait que renforcé le besoin et l'utilité d'un tel outil, d'un tel espace de liberté

Texte Vs Vidéo.

Il est amusant de constater que la consultation de vidéo est finalement beaucoup plus élevée que celle des articles écrits alors que la majorité des abonnements se fait sur le mode Texte. Bon, il faut dire que les éditeurs jouent maintenant le jeu en offrant très régulièrement les vidéos en HD. Ceci a été un point important dans l’année 2014.

Bref, avec Tric Trac, maintenant, il n’est quasi plus possible de se tromper de jeu quand on décide d’en acheter un. Oui. Et c’est tant mieux, car nous avons créé la chose pour ça.

Et 2015 !?

Si 2014 a été grand, j’ai le sentiment que 2015 va être énorme. Déjà parce que Tric Trac va fêter ses 15 ans. C’est un bel âge. Mais surtout parce que nous avons des tonnes de projets et d’envies. Nous allons tout faire pour intégrer au mieux les projets de Kickstater et autre Ulule directement dans le site. Mais, le truc le plus fou, c’est que nous allons passer à la V5. Oui. Monsieur Julien et Monsieur Olivier travaillent dessus comme des fous. Ils nous préparent un truc de tueur ! On s’approchera du Tric Trac tel que je l’imagine. Un Tric Trac taillé pour, je l’espère, conquérir les joueurs qui s’ignorent et imposer le jeu de société comme activité culturelle et un secteur économique plus vraiment marginal… Il faut de l’ambition que diable. Soyons fous. Cette version arrivera courant 2015. C’est un gros chantier, donc pas de date précise encore. Mais c’est notre priorité number one. Assurément.

En 2015

pour les 15 ans de Tric Trac

nous mettrons en ligne la V5 !

En résumé.

On pourrait croire qu’après 15 ans passés à rédiger des articles, faire des émissions, envoyer les trolls se faire voir ailleurs, l’envie de continuer se ferait moindre, mais bien au contraire. Savoir que vous aimez notre travail, savoir que nous sommes utiles aux joueurs, aux auteurs, aux éditeurs, aux distributeurs, aux boutiques… est un carburant qui ne s’épuise pas. Savoir que vous êtes avec nous donne une énergie qui n’a d’égal que la fougue d’un Matthieu d’Epenoux au départ d’un 10km ! Alors nous vous souhaitons une excellente année 2015 !

► Pour lire l'analyse financière 2014 de Tric Trac, c'est par ici !


Merci à Monsieur Wandrille pour le Pouic qui illustre la Une de cette annonce.


/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Gefällt mir nicht

Kommentare (31)

Default
Goarth
Goarth

Bonne année a tous !! Et merci trictrac pour nous donner du bonheur tout au long de l'année !!

arthelius
arthelius

A moins que je n'ai mal lu, mais sinon c'est dommage qu'il n'y ai pas un petit mot sur l'ouverture de l'espace bloggueur sur TT, car je pense que ce fut une chose importante cette année pour le site.
Surtout que certains articles sans atteindre les chiffres de l'équipe officielle, ont tout de même fait des chiffres honorables.

vinser
vinser

Bonne année à toute l'équipe et aux trictracien(nes).Site incontournable du monde ludique.Que 2015 soit encore plus ludique !!!.

Lapinesco
Lapinesco

Bonne année à l'équipe TT et aux trictraciens

grandlapin
grandlapin

Bonne année à toute l'équipe et à tous les trictratiens!!!

sirjuan
sirjuan

Bonne année à vous tous ! Merci encore d'etre là et de faire cet enorme travail pour le plus grand plaisir des ludonautes !

Dod
Dod

Bonne année 2015 à toutes l'équipe TricTrac, continuez à nous faire de belles choses :)

Bonne année également à tout le monde ;)

sathimon
sathimon

Bonne et heureuse année 2015 aux trictraciennes et aux trictraciens, ainsi qu'à toute l'équipe. :-Da

MAXIBAPT
MAXIBAPT

Le site est vraiment top, sympa et utile. Bravo et longue vie à Tric Trac !

Alain2
Alain2

Bonne année !

Et bravo pour les innovations et tout ce que vous avez accompli et continuez d'acomplir ! L'ouverture vers d'autres horizons avec des intervenants passionnant est en tout cas une grande réussite !