Guillaume PNP

Serial Battle : un Battle Royale sur plateau

Serial Battle : un Battle Royale sur plateau

Envie d'affronter vos amis dans un jeu de survie ? Serial Battle est fait pour vous.

 

Le jeu est en ce moment sur Ulule !

 

Les films de mon adolescence

Battle Royale est un film qui a marqué mon adolescence. Il s'agit d'un film à propos d'un jeu de survie avec de nombreux participants et un seul survivant. Quand j'ai entendu le pitch de Serial Battle pour la première fois ("un tournoi à mort entre les joueurs"), mes yeux se sont tout de suite illuminés. J'ai eu l'occasion d'y jouer à de nombreuses reprises sur des festivals et le feu ne s'est jamais éteint. Attention, je ne dis qu'il est à la première place de mes jeux préférés mais je crie haut et fort qu'il est carrément jouissif.

 

Serial Battle : un Battle Royale sur plateau

 

Les jeux vidéos

Les sensations de jeu se rapprochent de jeux d'affrontement comme Super Smash Bros ou Powerstone. Les joueurs s'affrontent pour être le dernier survivant et tous les coups sont permis. Ils doivent se déplacer dans l'espace en prenant en compte tous leurs adversaires. Il y a aussi une part d'aléatoire avec des loots (objets qui apparaissent) et une mécanique vraiment cool (localisation de dégâts). L'ensemble me rend très nostalgique et me rappelle des barres de rire avec mes amis devant la console. Le jeu est souvent comparé à PlayerUnknown's Battlegrounds et surtout Fortnite sur les festivals (jeux trop récents pour moi ^^).

 

Serial Battle : un Battle Royale sur plateau

 

Les jeux de société qui partagent cet état d'esprit

Ma ludothèque n'est pas suffisamment fournie pour avoir beaucoup de points de comparaison mais j'ai eu l'occasion de jouer à quelques King of the Hill (jeu de survie, le dernier joueur debout) comme King of Tokyo. Pour m'appuyer sur les jeux que je connais, Serial Battle est un peu comme Zombicide ou Dead of Winter mais sans l'aspect coopératif. Ces jeux sont vraiment sympathiques mais le manque de compétition entre les joueurs est parfois dommage. Serial Battle répond parfaitement à ce manque. Le jeu ne comporte pas de figurines mais il est à un prix abordable et les contributeurs ont le choix entre 3 thèmes différents (Neige, Forêt et Ville).

Un univers sombre et décalé : qui a dit dystopie ?

Au-delà de la mécanique, il semble y avoir tout un univers derrière le thème. Attention, il ne s'agit pas d'un jeu inspiré de George Orwell ou de Ray Bradbury mais on sent quand même qu'il y a une histoire derrière tout ça. Il y a des "paliers sociaux" à débloquer avec une série de partages. Le premier palier nous a donné accès à un magazine au format pdf sur l'univers du jeu, si nous arrivons à débloquer le quatrième palier, nous pourrons le recevoir au format papier (en plus de recevoir un badge et un porte-clefs exclusifs) !

 

Serial Battle : un Battle Royale sur plateau

 

Je fais le bilan, calmement

Points forts

+ Nombre de joueurs (de 2 à 12 joueurs).

+ Accessibilité des règles.

+ Choix (il y a une part de profondeur).

+ Prix (frais de port "abordables").

 

Maillons faibles

- Difficile de choisir son thème (trois boîtes différentes).

- Univers pouvant être clivant.

- Jeu compétitif à élimination (ne convient pas à tout le monde).

- Une part de hasard non-négligeable.

 

Conclusion

Si vous êtes arrivés jusqu'ici, félicitations ! J'espère sincèrement que le contenu vous aura plu. Si vous voulez en savoir plus sur le jeu, je vous invite fortement à visiter la page Ulule et à consulter son site internet où Yann parle de son jeu et de sa démarche avec passion. Il y a aussi une page Facebook que vous pouvez aimer / partager (qui a parlé de paliers sociaux ?). 


KIKOIKESK ?

Je tiens à préciser que je ne suis pas rémunéré par l'auteur. Je me suis pris d'affection pour le jeu lors d'un festival auquel j'ai participé. Ma rencontre avec Yann date de septembre 2015 au festival Troadé. A l'époque, je travaillais sur mon premier jeu et je l'ai rencontré par hasard (j'étais présent en tant que visiteur). L'année suivante, j'ai commencé à faire des festivals pour présenter mes nouveaux prototypes et surprise : je l'ai eu comme voisin de table (très très souvent). J'ai eu le plaisir de voir son jeu évoluer et j'ai aussi été témoin de nombreuses scènes improbables (des tables de 10 joueurs remplies du début à la fin d'un festival, une ambiance très conviviale entre de parfaits inconnus, des joueurs qui racontaient leurs parties comme une scène de film...). 

 

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

1Gefällt mir nicht

Kommentare (12)

Default
Fred 29
Fred 29
A découvrir, le jeu version virtuelle pour vous permettre de découvrir les rouages de sa mécaniques !

https://www.youtube.com/watch?v=eEmMRPmTWG0
Guillaume PNP
Merci beaucoup pour les liens Fred, il s'agit du prochain article ! J'ajouterai les informations dans tous les articles / pages quand la nouvelle annonce aura été officialisée.
sgtgorilla
sgtgorilla
Alors pour moi , la page ne montre pas grand chose alors qu'on parle de choix de boites , c'est un peu contradictoire.

Et les règles manquent de clarté : c'est un jeu de baston où est expliqué en détail un combat ?
Guillaume PNP
Salut sgtgorilla ! Tu as raison, j'ai ajouté un ligne dans "les jeux de société qui partagent cet état d'esprit" pour présenter les différents thèmes. Pour plus de renseignements, il y a une partie du contenu des boîtes et les règles version "light" (non-finalisées) qui sont disponibles sur http://serialbattle.eu/variantes-des-boites/.

Cet article ne présente pas la mécanique du jeu, je l'ai écrit pour partager mon ressenti global sur Serial Battle et annoncer l'existence de la campagne. Le système de combat est intéressant, il pourrait faire l'objet d'un bel article (merci beaucoup pour l'idée). Des informations supplémentaires (et une excellente nouvelle) arrivent très prochainement ! L'auteur prépare quelque chose de vraiment excellent qui permettra d'apprendre et de maîtriser les règles facilement (encore mieux qu'une vidéo). ;)
sgtgorilla
sgtgorilla
Excuse moi , j'aurais dû préciser la page ULULE du jeu ne présente pas beaucoup le choix des boites et la règle peu claire.
Guillaume PNP
Aucun souci sgtgorilla ! Merci beaucoup pour ton retour !!
Normalement, le nouvel outil permettra de combler ces manques !
siberion
siberion
j'ai découvert le jeu lors d'un salon à Lannion et revu à la Japan Expo 2015 ou j'ai fait quelque partie avec mon copain dont une qui nous a bien marqué grâce à une magnifique grenade mettant son maximum de points de dégats (15 mais pas sur) sur une zone ou se trouvait trois ou quatre autre joueurs ^^
Fred 29
Fred 29
Très bon article ;-) On souhaite à Yann de concrétiser son "Serial Battle" car ils le méritent : l'auteur, l'illustrateur, et les joueurs ! Partager en masse, ululer à tout va !
Guillaume PNP
Merci Monsieur !! Ululons !!!
Maruk
Maruk
Oy.

Joli article, m'sieur :)

Et encore une fois, bon courage à Yann pour son projet !

Tchouss.
Guillaume PNP
Merci Maruk !! On croise les doigts pour toi Yann !!!!